Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Santé

Apprendre à se relaxer avec la sophrologie

Pin it!

La sophrologie est une méthode de relaxation basée sur la relation entre le corps et l’esprit. Elle vise surtout à entraîner l’esprit à se focaliser sur les sensations et l’instant présent. La sophrologie est de plus en plus utilisée pour traiter différents maux contemporains comme le stress ou le mal de dos, mais aussi pour permettre de se détendre et de se relaxer et favoriser le bien-être. Voici donc un petit guide pour se sentir bien grâce à la sophrologie.

Quelques exercices de sophrologie

Si vous vous sentez stressé(e), nerveux(se) ou encore sous-pression, voici quelques exercices simples et faciles qui vous permettront de vous détendre et vous sentir bien. L’avantage est que vous pouvez les pratiquer seul ou avec l’aide d’un sophrologue. Vous avez également la possibilité de les pratiquer séparément ou en chaîne pour optimiser les effets.

Le premier exercice consiste à travailler sur les zones clefs. Ce sont les lieux habituels de tension et qu’il est nécessaire de relâcher : le front, les mâchoires, les épaules et le ventre. Cet exercice se pratique en position assise sur un fauteuil. Veillez à bien ancrer vos pieds dans le sol et à maintenir votre dos bien droit. Inspirez puis expirez tout en fermant les yeux. Lors de la respiration, focalisez-vous sur le front en faisant partir toutes les petites rides, sur votre mâchoire pour détendre les muscles, les épaules pour les relâcher progressivement, et enfin sur votre ventre.

technique-sophrologie.jpg

Un autre exercice appelé la technique du rayon d’or est également efficace. Installez-vous confortablement sur une chaise ou un fauteuil puis commencez les exercices de respiration. Visualisez ensuite une boule lumineuse au-dessus de votre tête d’où émane un rayon doré. Ce rayon vous prodigue chaleur et énergie. Enfin, il y a l’exercice du sourire intérieur qui se pratique également en position assise et avec des exercices de respiration. Laissez remonter en vous un souvenir agréable et essayez de revivre ce moment avec tous vos sens.

Conseils pour optimiser le bien-être avec la sophrologie

Pour optimiser les effets de la sophrologie sur votre bien-être, il est conseillé de pratiquer une séance avec un sophrologue au moins une fois par semaine en plus des exercices qui peuvent être effectué personnellement. Le sophrologue pourra ainsi effectuer un suivi de votre état et améliorer l’efficacité de la technique. Il convient également de noter que la sophrologie est surtout utilisée en tant que méthode complémentaire pour traiter des maux.

Sur le plan de la relaxation elle constitue un moyen efficace pour se détendre et favoriser le bien-être, mais pour traiter des douleurs chroniques, la consultation et l’avis d’un médecin spécialisé reste toujours nécessaire. Par ailleurs, la pratique de ces différents exercices ne nécessite pas de matériel spécifique, et ils peuvent se pratiquer n’importe où : au bureau, chez soi… Ils sont indolores et se basent pour la plupart sur la respiration et la visualisation.

Les commentaires sont fermés.